Hypnose pour Arrêter de Fumer

Arrêt du Tabac Saint Rémy de Provence
Hypnose pour Arrêter de Fumer

La Nouvelle Hypnose

Milton Erickson est considéré comme le père de l'hypnose moderne, il a participé à la fondation de la « Nouvelle Hypnose ».
La Nouvelle Hypnose se veut une approche efficace des problèmes psychologiques, de l'anxiété et du stress. Elle n'est pas encore bien reconnue.
En 2010, l'American Society of Hypnosis (ASH) a créé une journée de travail consacrée à Milton Erickson : le . Cette journée permet de rappeler l'apport exceptionnel d'Erickson et d'affirmer sa place dans la Nouvelle Hypnose.
L'hypnose Ericksonienne est souvent utilisée par les sportifs, les artistes, les comédiens et les musiciens. En effet, l'hypnose permet de travailler sur soi en utilisant la suggestion afin de faire disparaître certaines douleurs. 
On peut également en faire usage dans les problèmes relationnels, sexuels, sociaux ou professionnels (anxiété et stress).
La Nouvelle Hypnose se veut une approche efficace des problèmes psychologiques, de l'anxiété et du stress. Elle n'est pas encore bien reconnue.
La Nouvelle Hypnose, est une approche qui a été développée par Milton Erickson à la fin des années 1950 dans son cabinet de consultation privée à Palo Alto, en Californie. C'est au début des années 1960 que Milton Erickson a commencé à intégrer des techniques issues de la psychologie humaniste et systémique dans ses pratiques de psychothérapie.
Cette approche est non directive : le thérapeute va laisser le patient faire ses propres découvertes et apprendre lui-même à trouver lui-même les solutions. C'est une approche qui a été développée pour la première fois dans le cadre d'une cure avec un hypnothérapeute ; Milton Erickson l'a ensuite adaptée à la thérapie brève, en introduisant la notion de transe hypnotique.
Le terme d'« hypnose » vient du grec hupnos (« sommeil »), et logos (« parole ») ; son utilisation en psychothérapie a fait apparaître la notion de « transe hypnotique » (ou plus simplement « hypnose »).
La Nouvelle Hypnose, est un état modifié de conscience (EMC) : elle n'est ni une simple technique thérapeutique, ni une méthode de relaxation.
Cette définition englobe plusieurs formes d'hypnose :
l'hypnose thérapeutique (ou hypnose médicale), par laquelle le thérapeute utilise des techniques précises pour aider le patient à atteindre un état modifié de conscience afin de le soulager ;
l'hypnose de spectacle, qui utilise un spectacle pour entrainer les spectateurs à se relaxer et à avoir des idées positives ;
l'hypnose « active », utilisée pour induire un état hypnotique chez le patient et ainsi obtenir des changements à l'intérieur de lui-même.
L'état hypnotique permet aux patients de modifier leur perception du monde, leurs comportements et leurs émotions. L'hypnothérapeute utilise un état modifié de conscience pour amener le patient à un état de transe hypnotique qui favorise l'émergence de nouvelles idées et des solutions à ses problèmes.

« L'hypnose n'est pas une drogue. On ne peut pas faire prendre à quelqu'un de l'hypnose en le droguant, car cela ne fonctionne pas comme ça. Il n'y a pas de contre-indications. »
— Dr Jean-Marc Benhaiem
Pour expliquer ce phénomène, l'hypnothérapeute utilise souvent la métaphore du rêve. Lors d'un événement, le cerveau a l'habitude de décrypter les informations en provenance des cinq sens et de les organiser selon une structure rationnelle, logique. En état hypnotique, ces informations sont traitées de manière totalement différente et les évènements qui arrivent dans notre vie réelle ne correspondent plus à ce que nous croyons percevoir. Nous vivons alors un véritable « rêve éveillé », où le cerveau agit comme si nous étions dans un état de rêve, sans être endormi.
Les patients se réveillent alors plus facilement. Ils peuvent ainsi aller à la rencontre de leurs désirs et réaliser leurs rêves. Des études ont montré que ces changements sont plus significatifs chez les sujets âgés et les personnes souffrant de troubles du sommeil. L'hypnose permet donc de renforcer le processus d'autoguérison et l'augmentation de la qualité de vie des personnes en difficulté.
Certains auteurs préconisent aujourd'hui une utilisation plus élargie de l'hypnose et des techniques de thérapie brèves. L'hypnose est désormais utilisée par les médecins dans le cadre d'interventions non médicales, telles que la gestion du stress et l'accompagnement dans le sevrage tabagique.
L'hypnose thérapeutique est particulièrement efficace dans le traitement de la douleur, de l'anxiété et des troubles du sommeil. Les techniques d'autohypnose aident les patients à atteindre un état qui leur permet de se détendre, de se concentrer et d'être moins attentifs à leur environnement.

Critères d'évaluation
L'hypnose fait l'objet de différents critères qui doivent être clairement décrits dans le protocole du praticien.

L'objectif thérapeutique
Une des premières utilisations de l'hypnose a été utilisée dans le traitement de la douleur. Le Dr W. Morse décrivit l'hypnose comme « un moyen efficace pour supprimer les douleurs et les sensations de douleur, un moyen efficace pour soulager l'anxiété et la tension ». L'hypnose est utilisée comme thérapie complémentaire ou alternative pour traiter la douleur
Selon le manuel du praticien en hypnose thérapeutique de Tony Lilly, l'objectif thérapeutique doit être le suivant :
« l'hypnose devrait avoir pour but d'améliorer la santé du patient et non de soigner un problème. Le patient et le thérapeute devraient parler ensemble pour faciliter la communication, être ensemble et écouter l'autre. »L'hypnose ne peut être utilisée pour la manipulation ni pour interrompre un traitement. Les avantages thérapeutiques de l'hypnose sont que le patient peut continuer à se sentir bien même en étant sous hypnose et qu'il peut se réveiller.

Les techniques utilisées
L'hypnose est un ensemble de techniques ou de processus qui sont utilisés pour induire un état modifié de conscience. Il existe plus d'une trentaine de techniques différentes d'hypnose.
La plupart des techniques peuvent être employées par tout le monde, et la plupart des gens sont en mesure de s'en servir. Il n'y a pas une seule technique d'hypnose qui puisse être utilisée par tous. La technique hypnotique dépend du patient, de son contexte personnel et de l'état dans lequel il se trouve.

L'induction
Une des premières techniques utilisées est l'induction classique, souvent appelée induction hypnotique, par laquelle le praticien fait entrer le patient dans un état de sommeil profond. Le processus d'induction est déclenché par la question du praticien qui implique une perte de conscience ou des suggestions afin que le patient se mette dans un état où il se sentira bien. L'induction classique utilise souvent un état de relaxation musculaire, une transe ou un état de sommeil léger afin que le patient se sente bien pendant l'hypnothérapie.

La technique de suggestions indirectes
L'induction des suggestions indirectes est un autre moyen d'entrer en hypnose. Le praticien n'utilise pas de technique spécifique à cette technique, il fait plutôt appel à la créativité du patient et son imagination pour que ce dernier crée une histoire ou une image hypnotique qui puisse suggérer au praticien le résultat désiré.
L'hypnothérapie est souvent utilisée comme outil pour faire émerger des souvenirs, de la motivation et des sentiments. L'hypnose peut aussi être utilisée pour changer la perception de situations ou d'activités pénibles.

Comment est-on hypnotisé
La plus grande partie du processus d'hypnose peut être observée et lue par l'hypnotiseur dans un état de conscience modifié. Le thérapeute peut ainsi suivre le processus du patient, sans que celui-ci soit conscient de ce qui se passe.
En général, le patient entre dans un état de transe hypnotique par une série d'étapes, allant de la formulation d'une demande au moment d'entrer en hypnose à la suggestion.
Quand on parle d'hypnotiseur, il s'agit le plus souvent du thérapeute qui entre en transe afin de permettre au patient d'entrer en hypnose. Les suggestions, les perceptions et les souvenirs que le patient garde de l'expérience hypnotique sont alors transformés en images et idées.
Certains thérapeutes peuvent également utiliser la suggestion directe pour amener leur patient à entrer en hypnose. La suggestion directe peut se faire au moyen d'une conversation avec le patient, par exemple.